En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

La donnée énergétique permet d’aller vers la smart city via l’utilisation des smart grids

Interview de Eymeric Lefort, Directeur mission énergie – Lyon Métropole

Villes & territoires intelligents Publié le

© Eymeric Lefort - Reseau Durable

Retranscription

Il y a encore quelques années, vous étiez incapable sans le numérique d’avoir des données de consommation à une maille assez fine pour agir. Vous aviez des données de consommation France éventuellement régionales qui sont très très largement supérieures au maille d’aménagement d’un territoire.

Nous, nous sommes dans un schéma qui s’appelle le schéma directeur des énergies qui nous permettent de descendre à une maille beaucoup plus fine, une maille de 2000 personnes, sur le Grand Lyon, il y en a 511, ça vous donne à peu près la finesse du travail qu’on a pour 1,3 millions de personnes.

Le deuxième volet qu’on travaille énormément sur le Grand Lyon sur la question des données énergétiques, c’est comment la donnée énergétique permet d’aller vers la smart city via l’utilisation des smart grids et donc à la fois dans la création de nouveaux services, de nouveaux usages mais aussi d’efficacité des systèmes type le réseau de distribution d’électricité mais pas que puisque les systèmes aussi peuvent être des systèmes en lien avec des systèmes de transport ou des systèmes de bâtiments type le smart building.

Avoir la connaissance de la consommation ou de la production d’un territoire ça permet d’agir à la maille d’aménagement à la taille d’un quartier, à la taille d’une ville, à la taille d’un réseau de transport et ces éléments là sont des éléments clés pour pouvoir faire la transition énergétique. Sans ça vous passez à côté du principal qui est finalement vous donner de grands objectifs sur des grands ordres de grandeur mais vous êtes incapable de savoir finement où ça va s’appliquer, comment, sur quel territoire et de quelle façon.  

Eymeric Lefort, Directeur mission énergie – Lyon Métropole