Retranscription

Les énergies renouvelables et l’éolien en particulier sont maintenant installées sur une tendance, aujourd’hui à la stabilité, indubitablement à la croissance, avec plus de 8 GW installés sur le réseau et en particulier en nombre.

Près de 90% sont installés sur le réseau des installations et des raccordements souvent sur des réseaux de distribution. En puissance c’est un peu moins du fait des grandes installations offshore mais ça veut donc dire qu’aujourd’hui la capacité des réseaux de distribution à intégrer massivement les énergies renouvelables, ce n’est plus une perspective, c’est le quotidien avec lequel nous vivons.

Donc c’est une tendance industrielle évidemment qui nous fait nous préparer, d’anticiper en termes de réseau, de développement des réseaux et en particulier de « smartisation », c’est-à-dire de développement des réseaux électriques intelligents.

Il n’y aura pas de développement massif des énergies renouvelables sans une dimension d’industrialisation des réseaux au sens réseaux électriques intelligents. Donc les smart grids sont devenus une des conditions, une parcequ’on peut parler des aspects de financement, tarifaire etc, mais la dimension smart grids est absolument nécessaire, incontournable pour le développement massif des énergies renouvelables.

Je suis moi-même président de Think Smart Grids qui est l’association française des smart grids. On voit bien que ce phénomène là est mondial et aujourd’hui l’industrie française en particulier a une énorme opportunité parce qu’elle porte en son sein de grands opérateurs, de grands industriels, de grands fabricants d’éolien, solaire etc, de grands universitaires, un tissu de startups très dynamique, donc la capacité à porter des solutions industrielles dans le monde car c’est une aspiration mondiale que le développement des énergies renouvelables est assez formidable.

Donc notre marché est aussi en soi un tremplin extraordinaire pour aller conquérir des marchés mondiaux autour des smart grids qui est la condition encore une fois du développement massif des énergies renouvelables.