En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

« Démonstrateur Solenn : comprendre sa consommation énergétique pour mieux agir »

Interview de Laurent Tonnerre, Adjoint au Maire de Lorient en charge de l’environnment et de la transition énergétique

Smart Grids Publié le

© Laurent Tonnerre - Reseau Durable

Retranscription

L’idée était, en s’appuyant sur l’installation des compteurs Linky qui était prévu dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, d’avoir ce partenariat avec Enedis de façon à pouvoir s’appuyer sur des citoyens acteurs de cette mise en place et pouvoir mettre en évidence la pertinence dans le cadre de la transition énergétique.

L’objectif étant d’avoir un certain nombre de citoyens volontaires qui se voyaient équiper leur logement du compteur Linky et d’avoir des échanges entre eux, des échanges avec Enedis et bien une méthode pour apprivoiser leur consommation d’électricité c’est-à-dire comprendre pour pouvoir agir.

C’était une manière de mettre en évidence toute la plus value de ces compteurs dits intelligents, c’est-à-dire un compteur communicant qui permet à la fois des échanges entre les différents citoyens qui ont accepté de participer à cette opération pour connaître le fonctionnement, les tendances et les meilleurs moyens d’agir ensuite pour comprendre et baisser sa consommation d’énergie.

Donc c’est : « à quel moment en fait je vais peut-être pouvoir utiliser un certain nombre d’appareils électroménagers », « à quel moment je vais avoir besoin de faire fonctionner certains appareils » et c’est repenser aussi les habitudes d’usage.

C’est repenser aussi une politique de sobriété énergétique c’est-à-dire les gâchis, on a pu peut-être constater grâce à la lecture de ces consommations et qu’on aura peut-être pas imaginé auparavant.

Ça a été une opération qui a eu un fort enthousiasme et qui a de vrais résultats et qui nous permet d’appréhender l’avenir avec beaucoup de sérénité puisqu’on a pu mettre en évidence la pertinence de ces compteurs.  

Laurent Tonnerre, Adjoint au Maire de Lorient en charge de l’environnment et de la transition énergétique