En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

Le crowdfunding pour impliquer les citoyens dans la transition énergétique

Énergies renouvelables Publié le

© GreenChannel - Reseau Durable

Retranscription

Greenchannel c’est une plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

L’idée c’est de permettre à chaque citoyen de devenir investisseur dans des projets d’énergies renouvelables ou des solutions d’écomobilité ou d’efficacité résidentielle.

On a mis en place un dispositif d’ancrage local des projets et d’acceptabilité locale, c’est à dire sur notre première campagne de Besse-sur-Issole, les trois premières semaines de campagnes seront réservées aux résidents de la région Paca. Ils auront la primeur dans l’investissement dans le refinancement du parc solaire de Besse-sur-Issole.

Notre objectif c’est véritablement de faire bénéficier la communauté locale de ces projets là en devenant à la fois acteur en investissant et bénéficiaire en touchant un rendement financier écologique de leur investissement.

Le financement participatif, c’est un mot assez connu, crowdfunding en anglais, connu du grand public mais assez galvaudé.

Il y a trois métiers, trois sphères, c’est le don, le prêt et l’investissement. On a décidé de se positionner sur l’investissement via des obligations vertes qu’on propose à la foule.

Chaque personne, chaque citoyen particulier peut investir dans des obligations vertes directement en toute transparence via cette plateforme.

Le crowdfunding, on dit que c’est un des remparts pour restaurer la confiance dans notre économie puisque la philosophie même de cette finance participative c’est d’investir directement dans les projets.

On choisit en toute transparence et on en revient à la finance originelle directe qui permet au citoyen de s’investir dans cette finance là.

On a beaucoup présenté cette finance participative comme quelque chose d’alternative justement au monde financier, au monde bancaire assez occulte.

Nous, on a un positionnement plutôt dans la complémentarité, on est un produit financier complémentaire à ce que peut apporter les fonds d’investissement ou les banques.

GreenChannel