La société Driveco, filiale de Corsicasole, basée à Pancheraccia en Haute-Corse, a mis en service ses premiers Parasols solaires, des bornes de recharge pour tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, conçus par Peugeot Design Lab.

Ces stations de recharge à énergie 100% solaire pour tout type de véhicule, vélos, scooters, voitures, utilitaires, ont été mis en place à Bastia, en Corse du Nord, le 14 mars, puis à Ajaccio en Corse du Sud, le 11 ma. Une initiative qui renforce le positionnement fort de la Corse pour les technologies visant l’autonomie énergétique, un objectif prioritaire pour ce territoire insulaire.

Bornes de recharge et ombrières photovoltaïques

88 panneaux solaires photovoltaïques, installés 150 m² de toiture (aussi appelées «ombrières solaires »), sont couplés à des batteries qui stockent l’énergie solaire non utilisée au cours d’une journée. Ce système de stockage permet de recharger tout véhicule lors des périodes d’absence d’ensoleillement, c’est-à-dire par mauvais temps ou la nuit, ou de l’injecter sur le réseau électrique.  Plusieurs vitesses de recharge sont disponibles » et sept véhicules peuvent être rechargés simultanément,  24h/24, 7 jours/7 grâce à  un système intelligent de gestion de l’énergie qui va moduler la puissance fournie aux véhicules afin d’assurer une recharge 100 % solaire ». Sans système de stockage, l’ombrière photovoltaïque ne fournirait que 40 % de l’énergie requise par un véhicule électrique.

Le premier territoire français à rouler électrique à 100% solaire

Le projet de mobilité solaire Driveco est cofinancé par l’Union européenne et bénéficie aussi du soutien financier de la Collectivité Territoriale de Corse ainsi que le pôle de compétitivité Capénergies. Les équipes de CEA tech à l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) ont travaillé sur la gestion intelligente des recharges et les infrastructures qui permettront le déploiement des programmes de pilotage à l’échelle territoriale. La société Driveco souhaite poursuivre l’installation de ce premier prototype de parasol solaire unique au monde, avec une borne tous les 50 km afin que la région devienne « la première région à pouvoir rouler 100 % solaire en toute liberté ». À terme, ce sont 70 stations qui devraient être installées sur l’île de beauté.