Christelle Stirer, chef de projet innovation pour Smart Electric Lyon chez EDF, dévoile pour Réseau Durable les avancées françaises sur le sujet révolutionnaire de la smart home. 

“Le réseau de demain, c’est un réseau dans lequel on n’a pas que la production qui s’ajuste à la consommation, mais aussi la consommation qui s’ajuste à la production” démarre l’experte d’EDF, avant de poursuivre “Si la consommation doit s’adapter à la production, forcément cela suppose que le consommateur est engagé”. Smart Electric Lyon, un démonstrateur de smart grid avec près de 1000 clients résidentiels et 40 sites tertiaires, a mis en place des mesures d’engagement reposant principalement sur le compteur Linky. Mais quels sont ces leviers d’engagement?

Ces leviers d’engagement reposent principalement sur différents usages du compteur communicant : incitation économique, pilotage de l’énergie, information poussée aux clients…

L’Émetteur Radio Local, une brique technologique indispensable de Smart Electric Lyon

Christelle Stirer évoque également la possibilité de créer une “smart home” grâce à l’utilisation de l’ERL (Emetteur Radio Local), une brique technologique locale qui vient se greffer au compteur Linky. “Pour optimiser la smart home de demain, il est important que [les objets connectés] dialoguent en temps réel. L’ERL permet cela” explique-t-elle. Cette brique technologique développée en France permet en effet au compteur Linky de dialoguer avec les différents objets de la maison afin de mieux suivre leurs consommations et la puissance qui leur est allouée au quotidien. Intuitive, cet ajout indispensable au compteur Linky permet de mieux maîtriser sa demande en énergie.

 

Découvrez notre série consacrée aux démonstrateurs smart grids.